Bouchon muqueux : je vous explique ce phénomène

AccueilQuelques attirancesBouchon muqueux : je vous explique ce phénomène

Lorsque vous êtes enceinte et que vous vous apprêtez à accoucher, de nombreux signes peuvent vous évoquer le début du travail : la percée de la poche des eaux, les contractions rapprochées et douloureuses, mais également la perte du bouchon muqueux. Lorsque vous êtes enceinte, ce bouchon muqueux sert en réalité à bloquer le col de l’utérus.

Lors de la perte bouchon muqueux, votre corps vous informe que vous êtes prête à donner naissance à votre enfant. C’est en réaité une barrière, qui s’épaissit au cours des neuf mois de gestation et que vous allez perdre quelques heures, ou quelques jours avant d’accoucher. Ce n’est donc pas une science exacte, mais un signe annonciateur.

A quoi ressemble le bouchon muqueux

Le bouchon muqueux aspect dépend en réalité de chaque femme. En ce qui concerne la consistance, le bouchon muqueux ressemble à une matière gluante, un peu comme un blanc d’oeuf lorsqu’il est cru. Pour la couleur, il peut, selon les femmes, être transparent, ou blanc, et parfois même rosé, jaunâtre ou vert. Il ne faut en aucun cas s’inquiéter, si la couleur de votre bouchon muqueux possède un aspect étrange et peu ragoutant.

Lorsque vous allez perdre votre bouchon muqueux, il n’y a aucune raison de paniquer. Cela signifique simplement que votre corps est prêt à donner naissance à votre enfant. Cela peut arriver dans les heures qui suivent, ou même quelques jours après la perte de votre bouchon. Les signes qui doivent vous conduire à la maternité sont la rupture de la poche des eaux, ou des contractions douloureuses.

 

Vous pouvez aussi consulter :