Endorphine : si vous êtes sportif, vous la connaissez certainement

AccueilQuelques attirancesEndorphine : si vous êtes sportif, vous la connaissez certainement

Vous n’avez jamais remarqué qu’après avoir fait un effort physique, nous ressentons une sensation de bonheur et de bien être tout à fait particulière ? En réalité, cette sensation est due à la libération d’une hormone, que l’on appelle l’endorphine. Elle est contenue dans le cerveau, et se libère lorsque le corps a fait un effort physique important. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreux Français sont si fans de sport, et notamment de course à pied. C’est le sport qui génère le plus d’endorphines.

Cette molécule permet donc de réguler le stress, mais aussi de nous rendre plus heureux. C’est un formidable anti-dépresseur naturel, que l’on peut consommer sans modération ! De plus, sa libération n’a aucun rapport avec votre niveau en sport. Un débutant ou un sportif professionnel ressentiront les mêmes sensations. C’est une bonne nouvelle !

Sport endorphine : quel est le lien entre ces deux entités ?

En général, l’endorphine sport est libérée après un certain temps passé à faire un effort physique, environ 35 à 40 minutes après le début d’un jogging par exemple. Cependant, on ne ressent ses effets qu’à la fin de la course, après une période de repos. Je suis certain que vous l’avez déjà remarqué. 

Vous rentrez d’une séance de course à pied, vous vous installez dans votre canapé, et c’est là que vous ressentez tous les bienfaits de l endorphine : bien être, bonne humeur, moins de stress. C’est pour cette raison que faire du sport est également conseillé pour ceux qui travaillent beaucoup et qui sont soumis à rude épreuve. 

Vous pouvez aussi consulter :