Comment chauffer à l’aide d’un poêle à pétrole sans émaner d’odeur ?

AccueilQuelques attirancesComment chauffer à l'aide d'un poêle à pétrole sans émaner d'odeur ?

Pendant l’hiver, le chauffage représente un point de dépense important pour les foyers. Afin de ne pas payer des factures d’électricité exorbitantes, certaines personnes préfèrent se chauffer avec un poêle à pétrole. Ce dernier présente de nombreux avantages d’un point de vue économique, et en termes de qualité de chauffage. Cependant, ce dispositif peut avoir un inconvénient non-négligeable à savoir une odeur désagréable qui se dégage de pendant son utilisation. Heureusement, il existe des solutions pour profiter d’un poêle à pétrole sans être gêné par de mauvaises odeurs.

Utiliser un combustible de bonne qualité

Un combustible qui dégage une odeur désagréable lors de son utilisation est généralement celui qui n’a pas été désaromatisé. Ce dernier contient encore des résidus qui peuvent produire des odeurs dérangeantes dans l’atmosphère. Lorsque vous utilisez un poêle à pétrole, il est donc préférable d’acheter un carburant inodore adapté à votre appareil. Ce dernier est plus coûteux que le premier, mais il apporte un meilleur confort à l’utilisation. Certains carburants inodores produisent tout de même une légère odeur au moment de l’allumage ou de l’extinction de l’appareil.

Si vous désirez avoir plus de détails sur les combustibles inodores, rendez-vous dans une enseigne spécialisée dans la vente de ces produits.

Prendre soin du poêle à pétrole

Pour éviter que votre appareil ne produise des émanations malodorantes à l’utilisation, vous devez veiller à ce qu’il soit toujours propre. Prenez le temps de le nettoyer après chaque utilisation. Aussi, lorsque vous versez le carburant dans le réservoir, ne le renversez pas à côté. Si vous en avez mis sur les bords ou à l’extérieur du réservoir, alors nettoyez-le à l’instant. En effet, ce combustible qui se retrouve à l’extérieur du réservoir, lors de la montée en température de l’équipement, va produire des odeurs déplaisantes. En plus de cela, il peut être à l’origine d’un potentiel incendie. Pour cela, avant chaque utilisation, il est important de vérifier que le poêle est impeccable.

Comment chauffer à l'aide d'un poêle à pétrole sans émaner d'odeur ?

Bien régler le poêle à pétrole 

La production d’effluves malodorants par ce dispositif est parfois dû à un mauvais réglage. En effet, lorsque l’on règle le poêle à une température trop basse, la combustion du carburant n’est pas totale. De ce fait, la fraction de combustible qui n’est pas consommée va produire une mauvaise odeur. Ceci dit, pour obtenir une combustion totale, vous devez régler votre poêle à une température élevée. D’autre part, si vous utilisez un poêle à mèche, veillez à la régler à la bonne hauteur. La position optimale de cette dernière varie en fonction des modèles, vous allez donc devoir consulter la notice de l’appareil pour éviter de vous tromper. Vous pouvez aussi opter pour un poêle à pétrole électronique qui est moins susceptible de produire des senteurs désagréables qu’un modèle à mèche.

Purifier l’air

Si vous avez déjà acheté un modèle de poêle à pétrole qui dégage une mauvaise odeur, mais que vous n’avez pas assez d’argent pour le remplacer, vous pouvez utiliser un purificateur d’air pour éliminer les odeurs gênantes. Allumez cet appareil dès que votre poêle est éteint. Aussi, veillez à placer votre appareil dans une grande pièce ayant des ouvertures.

Vous pouvez aussi consulter :