Comment la marche rapide peut-elle améliorer votre santé cardiovasculaire ?

AccueilQuelques attirancesComment la marche rapide peut-elle améliorer votre santé cardiovasculaire ?

La marche rapide est une activité sportive qui consiste à accélérer le pas. Connue sous le nom de marche active, cette pratique nécessite l’usage des bras, des dorsaux, des jambes et du bassin. Bien qu’il s’agisse là d’une activité qui peut paraître épuisante, elle présente une panoplie de bienfaits. Voici comment elle contribue à l’amélioration de la santé cardiovasculaire.

Marche rapide : bienfaits, calories, vitesse, poids

Comment la marche rapide peut-elle améliorer votre santé cardiovasculaire ?

La marche apporte des bienfaits tant sur le plan mental que physique. C’est une activité accessible à tous et qui ne coûte rien. Conseillée pour toutes les tranches d’âge, la marche rapide est un exercice d’intensité modérée. Elle offre des bénéfices qui équivalent à ceux de la course à pied. Vous améliorerez votre santé cardiovasculaire de différentes manières, grâce à cette pratique sportive.

Réduction efficace de la pression artérielle

L’exercice de marche rapide réduit la pression artérielle. Vous évitez la contraction de certaines maladies. L’hypertension est un problème cardiaque qui est aussi évoqué sur ce site. Pour profiter des avantages de cet exercice, il faut veiller à une pratique intense et régulière. 

La marche rapide pour la santé cardio-vasculaire

La marche favorise la baisse de la pression artérielle pour un sujet hypertendu. Elle produit des effets similaires à ceux de la course à pied, notamment sur les facteurs à risque que sont la glycémie et la résistance à l’insuline. Vous pourrez être à l’abri des accidents vasculaires grâce à cet exercice. 

Marcher régulièrement contribue à l’amélioration de l’état de santé général d’un individu. C’est également le meilleur allié si vous souhaitez réduire l’anxiété et la dépression. La marche rapide régulière permet de réduire le risque de diabète de 12,3 % et de 9,3 % pour les maladies cardiaques.

L’amélioration de la capacité aérobie

De nombreuses études ont prouvé que la marche rapide contribue à l’amélioration de la capacité d’utilisation d’oxygène. Elle facilite aussi la production d’énergie par le corps. Le cœur et les poumons sont renforcés et conduisent ainsi à une meilleure santé cardiovasculaire sur le plan global.

L’augmentation du débit sanguin

Vous bénéficiez d’une augmentation du débit sanguin, grâce à la pratique d’une marche rapide et régulière. Vous profitez d’une nette amélioration de la circulation sanguine et d’une prévention efficace contre les maladies cardiovasculaires. Il s’agit en l’occurrence des accidents vasculaires cérébraux et des coronariens.

Réduction du taux de cholestérol

Lorsque le taux de mauvais cholestérol (LDL) est élevé, vous pourrez être exposés à de nombreuses maladies. La marche est de fait une bonne alternative pour réduire le LDL et augmenter par la même occasion le taux de bon cholestérol (HDL). Votre organisme pourra prévenir l’accumulation de plaques dans vos artères, grâce à cette pratique.

Réduction du risque de diabète de type 2 grâce à la marche rapide

Le diabète de type 2 est une maladie qui sévit et qui cause de nombreux dommages :

  • Il représente un facteur à risque pour le déclenchement des maladies cardiovasculaires ;
  • Pour l’éviter ou le prévenir, rien ne vaut une bonne marche rapide et régulière ;
  • Vous aidez votre organisme à réduire le risque de contraction de ce diabète, grâce à cette activité sportive et intense.

La marche est un exercice qui présente de nombreux avantages sur la santé cardiovasculaire. Elle doit être pratiquée de manière régulière et à un rythme élevé pour un résultat optimal. Avant de commencer une marche rapide, vous pouvez consulter un professionnel de la santé.

Ce dernier sera en mesure de vous orienter en fonction de vos antécédents médicaux. Pratiquer ce sport permet de diminuer le risque de contraction de différents problèmes de santé cardio-vasculaire.

Vous pouvez aussi consulter :