Comment organiser efficacement le rangement de sa cuisine?

AccueilQuelques attirancesComment organiser efficacement le rangement de sa cuisine?

Une cuisine mal rangée peut rendre compliquée la mise en œuvre des recettes. S’il faut tourner pendant des minutes à la recherche d’un bocal ou d’une spatule, vous allez vite avoir du mal à terminer vos différentes recettes.

Il n’est pas facile de savoir le type de rangement qu’on peut adopter dans une cuisine. La place qu’il faut donner aux différentes composantes est loin d’être évidente. Voici des conseils et des astuces qui peuvent vous éclairer pour organiser votre cuisine.

Comment organiser efficacement le rangement de sa cuisine?

Comment organiser efficacement le rangement de sa cuisine?

Si vous voulez réussir à bien aménager votre cuisine, vous devez faire attention à un certain nombre d’éléments ; ces conseils peuvent vous aider :

  • Penser correctement l’aménagement global ;
  • Réussir à ranger les tiroirs et les placards comme il le faut ;
  • Aménager le plan de travail.

Penser correctement l’aménagement global

Pour réussir l’aménagement d’une cuisine, il faut établir un plan global convenable. Peu importe la taille de la cuisine, vous devez parvenir à définir une configuration qui va vous aider à avoir tout ce dont vous avez besoin à proximité de vous. Vous pouvez lire le site que nous vous recommandons ici pour en savoir plus d’informations sur le rangement d’une cuisine.

Il faut réserver dans la cuisine une zone d’activité pour ces différentes tâches que sont le stockage, la préparation, le lavage ou l’évacuation. Même si vous avez une cuisine gigantesque, il est conseillé de maintenir ces différentes activités dans un cadre relativement réduit. Cela peut paraître contre intuitif, mais c’est la meilleure façon de gérer au mieux votre cuisine.

Comme mobilier, il est préférable d’opter pour les portes de placards coulissantes. Il faut aussi exploiter au mieux les endroits vides de la pièce, comme les plinthes ou les dessus de placards, sans oublier le bas des étagères.

Gardez en tête qu’il faut une certaine hiérarchie en rangeant les ustensiles ainsi que les aliments au plus près de votre zone de travail en tenant compte de leur fréquence d’utilisation. Tous les meubles choisis doivent avoir des poignées ergonomiques ainsi que des systèmes d’ouverture et de fermeture qui facilitent l’accès aux placards et aux tiroirs.

Réussir à ranger les tiroirs et les placards comme il le faut

Attention, ne faites pas l’erreur de penser que le tiroir peut être placé à n’importe quel endroit ou qu’il peut accueillir n’importe quel élément. Son contenu doit être à la fois accessible et visible. Pour cette raison, le tiroir doit se trouver dans la partie basse de votre cuisine. Le dessous de la plaque de cuisson ou du plan de travail est l’un des emplacements idéaux.

Les placards doivent être de préférences coulissants. Vous pouvez choisir d’y ranger les ustensiles comme les casseroles ou les différents types de bocal. 

Aménager le plan de travail

Le plan de travail est le support sur lequel s’opère toute la magie culinaire. Il doit être choisi avec soin. Il est préférable d’avoir un plan de travail large sur lequel vous n’aurez aucun mal à réaliser toutes les recettes que vous voulez. Si possible, prévoyez des tables d’appoints ou des tablettes de renfort. Assurez-vous d’avoir à proximité, une prise électrique et choisissez un plan autour duquel vous pouvez intégrer des solutions de rangements.

Vous pouvez aussi consulter :