Comment puis-je soigner les tâches noires sur mon rosier ? Est-ce que c’est une maladie ?

AccueilQuelques attirancesComment puis-je soigner les tâches noires sur mon rosier ? Est-ce que...

Si vous avez des rosiers dans votre jardin, vous êtes peut-être confronté à un problème assez fréquent sur ce type d’arbustes, les taches noires. En effet, les marsonias s’attaquent principalement aux rosiers dès le mois de mai ou juin et disparaissent à la fin de l’été. Ils touchent plus particulièrement les rosiers remontants, mais les arbustes ne sont pas épargnés.

Que sont les taches noires des rosiers ?

Les taches noires sont le produit d’un champignon appelé le Marsonina rosae. Celui-ci va produire un mycélium qui va pénétrer à l’intérieur des tiges, ce qui va provoquer l’apparition des fameuses taches noires. Elles peuvent aussi être présentes sur les bourgeons ou encore sur les rameaux de vos rosiers. Ces taches se reconnaissent facilement. Elles sont rondes, parfois noires, parfois marron.

Petit à petit, les feuilles de votre rosier vont jaunir, les fleurs vont faner, puis tomber. En l’absence de traitement, votre plante peut mourir de cette maladie cryptogamique.

Comment puis-je soigner les tâches noires sur mon rosier ? Est-ce que c'est une maladie ?

Comment prévenir les taches noires ?

Pour éviter ce problème, commencez par sélectionner la variété des rosiers que vous allez planter. En effet, certaines espèces de rosiers ne sont pas sensibles à ces champignons ou offrent une grande résistance à cette pathologie spécifique. C’est notamment le cas des variétés anciennes.

Le choix de l’emplacement de vos rosiers est, lui aussi, primordial. Installez-les dans un lieu très ensoleillé, surtout en début de croissance. Les jeunes rosiers, comme beaucoup de buissons à fleurs, sont plus vulnérables aux maladies. Les zones humides sont donc à éviter.

Taillez votre régulièrement est une autre manière d’éviter l’apparition des taches noires. Dès que vous constatez la présence de taches sur la plante, coupez les parties infectées.

Enfin, évitez d’arroser les feuilles et les fleurs et privilégiez un arrosage au pied. Cette solution est efficace, car elle limite grandement le risque d’apparition de cette maladie potentiellement mortelle.

Comment soigner les rosiers qui présentent des taches noires ?

Pour soigner les rosiers touchés par les taches noires, commencez par faire place nette. Enlevez toute la végétation malade susceptible de propager le mal au reste de la plante, comme les feuilles mortes qui se trouvent au pied de l’arbre à roses et les feuilles abîmées encore en place sur le buisson de roses.

Vaporisez un produit fongicide spécialement conçu pour le traitement des rosiers. Ils contiennent pour la plupart du cuivre et du soufre. C’est d’ailleurs le cas de la célèbre bouillie bordelaise. Laissez agir le produit et renouvelez l’opération en respectant un intervalle de deux à trois semaines.

Vous pouvez aussi utiliser le purin d’ortie, bien connu pour son efficacité à lutter contre la Marsonina rosae. Pour optimiser le traitement, pratiquez l’opération entre les mois de mai et de septembre. Il sera bien plus efficient à cette période de l’année, car le risque de pluie est plus faible et la maladie reste concentrée sur un certain nombre de rosiers.

Si vous êtes intéressé par le domaine du jardinage, venez découvrir cet autre article qui traite le sujet. Vous y trouverez une foule d’informations pratiques pour votre jardin, mais aussi pour mieux vivre au quotidien.

Vous pouvez aussi consulter :