Comment puis-je soulager mes varices sans traitement médical ?

AccueilQuelques attirancesComment puis-je soulager mes varices sans traitement médical ?

Vos jambes sont lourdes ? Les veines sont gonflées ? Vous avez des crampes musculaires ? Il s’agit sûrement des varices ! Cela survient généralement quand les valvules des veines fonctionnent mal. Lorsque ce mal apparaît, il faudrait une prise en charge immédiate, afin d’éviter de possibles complications. Heureusement, il n’est pas toujours nécessaire de subir une intervention chirurgicale non invasive. Certaines solutions naturelles peuvent en fait soulager les jambes et les pieds endoloris et enflés.

Comment puis-je soulager mes varices sans traitement médical ?

Comment puis-je soulager mes varices sans traitement médical ?

Rester debout pendant une longue durée sans bouger ou encore être assis pendant longtemps avec les jambes croisées, augmente le risque de varices et d’autres formes d’accumulation de sang. Dans ces différentes positions, les veines ont de la peine à pomper efficacement le sang vers votre cœur ou de lutter contre certains effets de la gravité. Faire de l’exercice de temps à autre est alors vivement conseillé. Non seulement ça va améliorer la circulation sanguine, mais aussi réduire l’inflammation.

Surtout, pas besoin d’avoir une forte routine sportive ! Vous pouvez par exemple pratiquer la marche, le vélo, la natation ou encore le yoga. Ce sont des exercices très efficaces, qui permettent de travailler les mollets et favorisent une bonne circulation du sang. En fait, faire le sport de façon régulière permet de réduire considérablement la propagation des varices.

Privilégier un bon régime alimentaire

Si vous voulez soulager les varices, changez votre façon de manger ! Les aliments riches en sucre, en alcool, en graisse, en sodium ou encore des aliments transformés contribuent à la rétention d’eau, des problèmes de tension artérielle, une faible circulation sanguine ou encore aux déséquilibres hormonaux. Pour guérir rapidement les varices, optez pour une alimentation anti-inflammatoire !

Autrement dit, commencez à consommer les :

  • Les aliments riches en fibre comme les graines de lin ou de chia, les légumes, les fruits frais, les légumineuses.
  • Les aliments riches en antioxydant comme les légumes verts, les agrumes ou encore les flavonoïdes.
  • Les aliments riches en magnésium comme les avocats, la patate douce, la banane ou encore les légumes-feuilles.
  • Les aliments épicés tels que le poivre de Cayenne ou encore le curry
  • Le vinaigre de cidre de pomme

Vous pouvez en savoir plus sur l’alimentation anti-inflammatoire, via ces informations complémentaires.

Utiliser les huiles essentielles

En plus d’une bonne alimentation, vous devez aussi penser aux huiles essentielles dans le traitement de vos varices. Ces produits sont particulièrement bénéfiques pour réduire les inflammations des veines et favoriser la circulation sanguine.

L’une des meilleures huiles sur le marché pour traiter les problèmes de veines, c’est l’huile de cyprès. Elle est particulièrement appréciée pour ses nombreuses vertus. Entre autres, elle permet de soutenir le système circulatoire et d’optimiser la circulation.

Pour l’utiliser, c’est simple : il suffit de frotter 5 gouttes de cette huile sur la zone à problème, et ce, deux fois par jour pendant au moins 1 mois.

Outre cette huile, vous pouvez aussi vous tourner vers les huiles essentielles diluées comme l’huile de lavande, l’arbre à thé ou encore la menthe poivrée pour soulager les varices.

NB : Surtout, n’oubliez pas de surveiller votre poids. Que vous soyez un homme ou une femme, les personnes en surpoids sont très susceptibles de développer les varices.

Les varices sont généralement sans gravité. Cependant, si vos jambes changent subitement de couleurs et se mettent à gonfler, il est impératif de consulter un médecin le plus rapidement possible. Celui-ci va vous examiner, établir un diagnostic et vous prescrire un traitement adapté à votre cas.

Vous pouvez aussi consulter :