Est-ce qu’il est possible de faire la bouture d’un palmier ?

AccueilQuelques attirancesEst-ce qu'il est possible de faire la bouture d'un palmier ?

Que cela soit bien clair dès le début, il n’est généralement pas possible de faire la bouture d’un palmier.

Pourtant, vous serez ravi de savoir qu’il est possible de faire du bouturage sur certaines espèces de palmier.

Mais bien sûr, contrairement à d’autres espèces, réussir à bouturer un palmier n’est pas très facile.

Pour les multiplier, il faut faire les choses bien et surtout, choisir les bonnes espèces.

Attention, vous devez être conscient-e que bouturer une feuille du palmier peut ne pas vous donner un nouveau palmier.

Est-ce qu'il est possible de faire la bouture d'un palmier ?

Toutefois, avec les bonnes méthodes et après quelques essais, vous allez certainement pouvoir obtenir de nouveaux plants. Voici quelques conseils que vous pouvez suivre sur ce site internet.

Le bouturage du palmier est possible avec quelques espèces

Pour avoir de nouveaux palmiers grâce au bouturage, vous devez connaitre les espèces avec lesquelles cette opération est possible. En général, les palmiers qui ne forment qu’un stipe unique ne peuvent pas se multiplier avec le bouturage.  En effet, ils n’ont qu’un seul bourgeon.

Ainsi, vous n’allez pas avoir un résultat satisfaisant si vous essayez avec un cocotier du Chili (Jubaea), le palmier hybride ou encore le palmier chanvre hybride. Cela signifie que vous pouvez essayer avec n’importe quelle autre espèce.Pour vos premiers bouturages, essayez avec les palmiers en touffe.

Les palmiers qui ont naturellement une touffe de plusieurs troncs peuvent se multiplier par bouturage. Dans ce cas, vous devez effectuer une division de touffe que vous devez faire avec une grande précision. Pour avoir le plus de succès, essayez avec les palmiers dattiers qui sont les plus faciles à bouturer.

Vous pouvez aussi essayer avec le palmier doum ou Chamaerops humilis, le palmier Rhapis ou encore le palmier Chamaedorea microspadix.

 Quelle méthode utiliser pour bouturer les palmiers ?

Comme nous l’avons dit plus haut, le bouturage du palmier n’est pas une opération qui réussit à tous les coups. Pour ne pas affecter la vie de la plante, essayez avec des palmiers sains et en bonne santé. Une plante bien touffue et vigoureuse pourra survivre après que vous ayez retiré des rejets. Pour bouturer un palmier, vous devez suivre ces étapes :

  • D’abord, séparez le rejet de la plante en le cassant à sa base. Vous devez le briser  d’un coup, en évitant de le couper par sciage car cela peut réduire les chances que des racines apparaissent. En effet, le sciage peut affecter les tissus du palmier.
  • Ensuite, vous devez bien préparer la bouture en réduisant les palmes. Pour ce faire, vous devez les couper au niveau du pétiole.
  • Vous devez laisser sécher la bouture pendant quelques jours avant de la planter. Pour qu’elle sèche, vous devez la laisser dans un endroit protégé du soleil, à l’ombre. Nous vous conseillons d’appliquer du charbon de bois pour favoriser la cicatrisatio
  • Enfin, vous devez enterrer la bouture de palmier dans un terreau. Plusieurs mois sont nécessaires avant que la bouture commencera à s’enraciner. Vous devez ainsi être particulièrement patient-e. N’hésitez pas à planter plusieurs boutures pour avoir plus de chances.

Vous pouvez aussi consulter :