Existe-t-il des remèdes naturels pour soulager un orgelet ?

AccueilQuelques attirancesExiste-t-il des remèdes naturels pour soulager un orgelet ?

Infection d’origine bactérienne, l’orgelet est un bouton qui se forme sur la frange des cils et qui peut s’avérer particulièrement douloureux jusqu’à sa guérison. C’est une infection bénigne qui se soigne rapidement. Cependant, les personnes qui l’ont déjà vécu le savent, l’orgelet est inconfortable et gênant, notamment visuellement parlant. Cap sur les remèdes naturels pour soulager un orgelet en attendant qu’il guérisse ! 

Existe-t-il des remèdes naturels pour soulager un orgelet ?

L’orgelet : une infection bénigne, mais gênante

L’origine de l’orgelet est une infection bactérienne qui provient d’un staphylocoque doré. Il prend place au bord de la paupière, à l’endroit où les cils sont implantés. Il se présente sous la forme d’un furoncle qui cause un gonflement de la paupière et des rougeurs. C’est une infection bénigne qui se soigne seule, généralement en une semaine. Bien que ce ne soit pas grave, l’orgelet peut s’avérer particulièrement gênant et inconfortable, surtout visuellement. D’autant plus qu’il est plus ou moins douloureux et il peut rendre le quotidien désagréable.

Bien que l’orgelet se résorbe de façon spontanée, il est tout à fait possible d’accélérer sa guérison, ou en tout cas de soulager le gonflement et la douleur. Pour ce faire, quoi de mieux que d’opter pour un remède naturel ? Étant donné qu’il guérit seul, nous vous conseillons de vous tourner vers des solutions naturelles. Pour en savoir plus sur les façons de soigner un orgelet ou une autre infection bactérienne, vous pouvez suivre ce lien

Existe-t-il des remèdes naturels pour soulager un orgelet ?

Tout d’abord, vous devez vous assurer qu’il s’agit bien d’un orgelet. Pour vous guider, voici les principaux symptômes qui devraient vous alerter : douleur, gonflement, production accrue de larmes, démangeaisons et croûtes qui se forment. 

L’orgelet peut s’avérer très douloureux. C’est pour cette raison qu’il est primordial d’agir vite et d’adopter les bons gestes dès son apparition. De cette façon, vous pourrez soulager le gonflement et la douleur ainsi qu’accélérer sa guérison.

La solution de base pour soulager un orgelet est assez simple. Elle consiste à poser une compresse chaude qui comporte une eau florale telle que l’eau florale de bleuet, l’eau florale de rose ou encore l’eau florale de camomille romaine sur le furoncle. Ces produits ont des vertus apaisantes et anti-inflammatoires.  

Nous allons vous présenter les différents remèdes naturels qui existent pour soulager un orgelet :

  • L’hydrolat d’eucalyptus globulus
  • La joubarbe
  • Les infusions : la camomille, le thym ou le bleuet
  • L’argile verte
  • L’or, le cuivre et l’argent
  • L’homéopathie 

Attention : il est nécessaire de porter une attention toute particulière quant au fait qu’il ne faut surtout pas percer un orgelet. Vous pouvez, bien évidemment, vous tourner vers des solutions naturelles pour le soulager et accélérer sa guérison. Cependant, il est impératif de le laisser mûrir et de le laisser suivre son chemin de guérison pour qu’il se résorbe seul et dans de bonnes conditions.

Vous pouvez aussi consulter :