Où est le meilleur endroit pour planter un avocatier ?

AccueilQuelques attirancesOù est le meilleur endroit pour planter un avocatier ?

Originaire d’Amérique centrale, l’avocatier produit les avocats, un fruit comestible, excellent pour la santé. Il est aussi utilisé dans plusieurs recettes pour le soin du corps, du visage et des cheveux. Mais où planter un avocatier pour qu’il se développe dans les meilleures conditions ?

C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans ce nouvel article. Si vous recherchez plus de conseils sur l’entretien de votre jardin ou une recommandation pour faire certaines cultures, rendez-vous sur ce site.

Où est le meilleur endroit pour planter un avocatier ?

Où est le meilleur endroit pour planter un avocatier ? 

L’avocatier appartient à la famille des Lauracées. Il en existe plusieurs variétés, qui peuvent évoluer dans les régions chaudes du globe. Lorsqu’il se trouve dans son environnement naturel, cet arbre fruitier peut atteindre entre 15 et 20 m de haut.

Son feuillage est composé de grandes feuilles ovales d’une couleur allant de vert clair à vert foncé. Si l’avocatier est cultivé en pleine terre sous un climat approprié, il offre des centaines de petites fleurs jaunes étoilées qui se transformeront plus tard pour donner des avocats.

Arbre vivace, il dispose d’un feuillage persistant et pousse principalement dans les régions subtropicales. Il est important de laisser l’avocatier évoluer naturellement, selon son rythme au fil des saisons, de la période de floraison jusqu’à la récolte des fruits.

Au moment de le planter, vérifiez bien l’endroit choisi. L’emplacement doit être ensoleillé, protégé des vents, le long d’un mur d’enceinte ou derrière une haie suffisamment haute, si vous vivez dans une région où il ne gèle pas l’hiver. Il est primordial que le sol soit :

  • léger ;
  • bien drainé ;
  • et n’affiche pas de signes de rétention d’eau. 

Pour les autres régions, semez le noyau dans un pot approprié. Posez-le à proximité d’une fenêtre au soleil ou mi-ombre. L’avocatier consomme beaucoup de lumière, d’où la nécessité de le maintenir à une température aux environs de 18-20 °C toute l’année. 

Quant à la saison idéale pour faire cette culture dans votre jardin, optez pour le printemps. Suite aux dernières gelées, l’arbre bénéficiera de l’humus contenu dans le sol pour s’enrichir et se fructifier. 

Comment procéder pour planter un avocatier ? 

Après avoir mangé un avocat, récupérez le noyau pour le faire germer. Installez-le dans un immense pot percé une fois que vous l’aurez enveloppé d’une tige munie de deux petites feuilles. Avant cela, placez au fond du pot une bonne couche de billes d’argiles pour un meilleur drainage.

Remplissez-le en y mettant du terreau horticole enrichi en substrat. Dès qu’il commence à atteindre une taille normale, placez-le directement dans le jardin. Tassez et arrosez.

Si vous choisissez de cultiver cette plante en pleine terre, effectuez un trou dans lequel vous ajouterez un peu de compost. Plantez votre arbre fruitier et remplissez le trou avec un mélange de terre de jardin et de terreau. 

Après cette étape, vous allez devoir patienter quatre ans avant que l’arbre ne donne ses premiers fruits. L’avocatier exige très peu d’entretien. Il suffit d’apporter au sol un peu d’engrais et de l’arroser régulièrement pour le rendre fertile et favoriser la croissance des fruits.

Vous pouvez aussi consulter :