Plancher chauffant : Avantages et inconvénients

AccueilQuelques attirancesPlancher chauffant : Avantages et inconvénients

Si vous avez décidé d’installer un plancher chauffant dans votre maison, vous avez sûrement été surpris par les nombreux avantages qu’il possède.

Installer un plancher chauffant est une solution de plus en plus prisée par les particuliers, séduits par ce mode de chauffage novateur, mais en réalité le chauffage au sol ne date pas d’hier… En effet, il y a des années, le chauffage au sol était plutôt décrié, il faut dire que les technologies utilisées n’étaient pas aussi fiables qu’aujourd’hui, et accéder au chauffage situé sous votre plancher pour le réparer occasionnait souvent de gros travaux.

Ce temps-là est révolu et le plancher chauffant redevient très tendance pour créer un espace de vie confortable et pratique, nous allons dans cet article nous pencher plus en détail sur le plancher chauffant, en mettant en évidence ses nombreux avantages, mais aussi ses quelques inconvénients.

Plancher chauffant : Avantages et inconvénients

Plancher chauffant : Avantages et inconvénients 

Quand on met à plat les différents modes de chauffages pour certaines pièces de la maison, il est clair que le plancher chauffant mérite toute son attention.

Ce système est assez pratique, il peut se contrôler depuis un tableau central, l’installation d’un plancher permet de gagner une place considérable. Les radiateurs prennent une certaine place, le plancher chauffant permet de disposer de tout l’espace de votre pièce, sans perdre le moindre m2 !

Le gain de place est un avantage de taille, mais ce n’est pas le seul avantage que comporte le plancher chauffant, visitez ce site web pour en apprendre davantage à son sujet.

Une chaleur douce et de bonnes performances énergétiques 

Avec un plancher chauffant, vous pouvez dire adieu aux sols très froids en hiver, en effet le plancher chauffant à l’avantage d’apporter une chaleur qui se diffuse de bas en haut dans les pièces de votre maison. Niveau performances énergétiques, ses performances énergétiques élevées offrent une efficacité de chauffage supérieure à celle des systèmes de chauffage traditionnels.

En effet, le plancher chauffant utilise la convection naturelle pour diffuser la chaleur dans la pièce, créant ainsi une température homogène et confortable.

Un chauffage durable

En installant un plancher chauffant, vous êtes garanti d’avoir un mode de chauffage durable, en effet la longévité des planchers chauffants n’est plus à prouver. De plus, les tuyaux utilisés dans les systèmes de plancher chauffant sont généralement en polyéthylène, un matériau robuste qui résiste à l’usure et à la corrosion pendant des décennies.

Les tuyaux sont aussi enterrés dans le béton, ce qui les protège contre les dommages physiques, un chauffage qui ne demande pas d’entretien spécifique.

Les inconvénients du plancher chauffant

Si l’on devait classer les inconvénients de plancher chauffant, le plus gros inconvénient est le prix du plancher chauffant, il reste beaucoup plus onéreux que les autres solutions de chauffage. L’installation d’un plancher chauffant nécessite des travaux importants, avec une main d’œuvre assez conséquente.

Un autre inconvénient du plancher chauffant est sa réactivité, en effet le plancher chauffant apporte une source de chaleur continue, mais il peut mettre un peu de temps avant de chauffer !

Vous pouvez aussi consulter :