Posture : Comment améliorer sa posture pour éviter les douleurs au dos

AccueilQuelques attirancesPosture : Comment améliorer sa posture pour éviter les douleurs au dos

Le mal de dos causé par une mauvaise posture est extrêmement courant, surtout chez les personnes qui travaillent le plus souvent assises ou debout et qui font des gestes répétitifs. Tour d’horizon des astuces efficaces pour lutter contre ces douleurs et se tenir droit.

Posture : Comment améliorer sa posture pour éviter les douleurs au dos

Posture : Comment améliorer sa posture pour éviter les douleurs au dos 

Si vous voulez améliorer votre posture en étant fréquemment assis, à cause de douleurs dorsales, investissez dans une bonne chaise ergonomique. Elle peut faire une grande différence au quotidien, si elle est équipée de certains accessoires, comme un appuie-tête.

Toutefois, d’autres accessoires apportent un réel soulagement et vous aident à maintenir une posture correcte, comme le repose-pieds et le redresse-dos, le correcteur de posture ou la ceinture lombaire. Si vous recherchez plus de solutions ou d’idées, consultez le site suivant.

Afin d’améliorer sa posture, il faut penser à se tenir droit, ce qui n’est pas forcément évident quand on a l’esprit occupé à autre chose. Pour cela, ces accessoires sont pratiques. Mais assurez-vous aussi d’être bien installé et que tout soit ajusté, y compris votre chaise. Les chaises trop hautes ou trop basses sont un fléau pour le dos. En outre, il ne faut pas que vous soyez obligé de vous pencher vers l’avant et faites en sorte que vos épaules soient relâchées. Pour une bonne posture, essayez aussi de garder les pieds à plat sur le sol, pendant des durées aussi longues que possible.

L’une des meilleures astuces pour éviter les douleurs au dos quand on travaille assis, c’est évidemment de faire des pauses. Mais pour que ces pauses soient bénéfiques, prévoyez des exercices ou des étirements. Il est important de changer de position régulièrement, de bouger et de se détendre.

La bonne posture en restant debout et comment renforcer son dos ?

Même principe que pour celles et ceux qui restent assis une bonne partie de la journée : si vous travaillez debout, veillez à ce que vos activités et mouvements ne vous contraignent pas à garder longtemps une mauvaise posture. Et pour vous, les chaussures peuvent jouer un rôle majeur contre le mal de dos.

Veillez à ce que vos épaules soient relâchées et étudiez les mouvements que vous répétez souvent, pour déceler lesquels sont susceptibles de causer des douleurs. Il existe de nombreux mouvements que nous faisons naturellement et qui ne sont pas adaptés. Il est fréquemment nécessaire de changer un détail, par exemple dans le fait de plier les genoux ou concernant l’angle des bras pliés.

Quotidiennement assis ou debout, vous pouvez corriger votre posture et soulager votre dos avec des exercices ciblés pour les muscles du dos et les épaules, ainsi que les pectoraux. Il existe de nombreux exercices de renforcement du dos qui peuvent s’avérer efficaces.

Certains sports sont vivement recommandés. La natation est le sport le plus conseillé par les médecins, dans le but de renforcer les muscles du dos. La natation vous apporte progressivement un soulagement et vous permet de corriger votre posture. Envisagez également le yoga et la marche. 

Vous pouvez aussi consulter :