Punchline rap : les meilleures punchlines et leurs auteurs dans l’univers du rap

AccueilQuelques attirancesPunchline rap : les meilleures punchlines et leurs auteurs dans l'univers du...

La punchline, dans son acception classique, se rapporte à la dernière phrase d’une blague qui suscite le rire du public. Dans le rap, sa signification est quelque peu différente.

Dans ce genre musical, la punchline est une phrase marquante et percutante qui transmet un message clé.

Ces paroles deviennent un élément essentiel de l’identité de l’artiste.

Le rap français a été marqué par des artistes qui ont su s’imposer grâce à des lyrics riches et à des punchlines remarquables.

Punchline rap : les meilleures punchlines et leurs auteurs dans l'univers du rap

Punchline rap : les meilleures punchlines et leurs auteurs dans l’univers du rap

Des milliers de phrases chocs ont marqué et façonné le rap français. Voici une sélection des plus importantes. Si vous le voulez, vous trouverez d’autres informations aussi sur ce site.

« La justice n***** sa mère / Le dernier juge que j’ai vu avait plus de vice que le dealer de ma rue »

Cette phrase est de Rockin’ Squat du groupe Assassin dans le morceau Je glisse, sorti en 1991.

Le chanteur ne semble plus croire en l’intégrité de la justice.  Il estime que les juges qui sont censés appliquer la loi sont remplis de vice.

« Si le rap excelle, le jazz en est l’étincelle » on doit cette punchline à Mc Solaar dans le titre À dix de mes disciples sorties en 1994. Le rapeur d’origine tchadienne rend ainsi hommage au Jazz, une musique afro-américaine qui serait l’ancêtre du rap.

« Je pense pas à demain, parce que demain c’est loin » Par cette phrase, Akhénaton du groupe IAM, explique dans le morceau Demain c’est loin, qu’il préfère vivre dans le présent.

« Mon rap choque comme une nonne qui fume le crack à Vincennes » l’un des chanteurs du groupe X-men, Hill, était célèbre dans les années 90 pour son style choquant et percutant. Avec cette phrase, le chanteur confirme sa réputation. À travers cette image, il explique à quel point les paroles de sa musique peuvent choquer les oreilles sensibles.

« Qui peut prétendre faire du rap sans prendre position ? » À ces débuts, le rap était une musique engagée. Avec leurs microphones, les chanteurs se préoccupaient de dénoncer ce qu’ils considéraient être des fléaux sociaux. Cette punchline date de 1998. Il est de Calbo du groupe Arsénik dans le titre Boxe avec les mots. Le chanteur explique qu’un rappeur a toujours une position vis-à-vis des sujets.

« La vie c’est dur, ça fait mal dès qu’ça commence / Pour ça qu’on pleure tous à la naissance » à l’époque où Booba prononçait ces phrases, il était membre du duo Lunatic. Dans le morceau Groupe sanguin sorti en 2000, l’artiste se penche sur les difficultés existentielles.

Les astuces pour créer une punchline de rap mémorable

Si vous faites du rap et que vous êtes fascinés par les punchlines, vous pouvez également en créer pour donner une nouvelle dimension à votre musique.

Ces règles peuvent vous aider :

  • Votre flow et vos punchlines doivent s’accorder : le flow en rap est le débit de votre parole. Il doit être cohérent avec le style de votre punchline
  • Les paroles doivent s’aligner sur l’instrumental : en écoutant encore et encore l’instrumental, vous saurez comment agencer vos mots.
  • L’allégorie ou la métaphore sont vos alliés : ces deux figures de style permettent de créer des punchlines efficaces
  • Les rimes : l’utilisation des rimes va rendre votre punchline poétique.

Vous pouvez aussi consulter :