Quand récolter les potimarrons : conseils et astuces pour bien les choisir

AccueilQuelques attirancesQuand récolter les potimarrons : conseils et astuces pour bien les choisir

Apprécié et cultivé par de nombreuses personnes, le potimarron est une jolie courge à la saveur délicate. Très gourmand, il aura besoin de beaucoup d’eau et d’une terre très fertile pour se développer. Pour faire une bonne récolte, il faudrait savoir quand et comment les ramasser. Voici quelques astuces qui vous aideront à bien choisir vos potimarrons.

Quand récolter les potimarrons : conseils et astuces pour bien les choisir

Le potimarron peut être récolté dès la fin de la période estivale jusqu’à la mi-octobre. Le plus important serait de laisser votre potimarron arriver à maturité. Vous trouverez plus de conseils ici. Un ramassage précoce conduira à la pourriture des légumes. La couleur ou la grosseur ne sont pas des facteurs qui déterminent la maturité.

L’idéal serait de les ramasser avant que les premières gelées n’arrivent. Pour déterminer le moment parfait pour votre récolte, il faudrait savoir si vous préférez le consommer dans l’immédiat ou le conserver pour l’hiver.

Récolte pour une consommation rapide : le bon moment

Le moment parfait pour récolter les potimarrons avant qu’ils n’arrivent à maturité est la période d’août à septembre. Si vous les cuisinez immédiatement, n’attendez pas trop longtemps, ramassez-les dès qu’ils sont légèrement colorés et qu’ils dégagent un parfum différent. 

La récolte pour une conservation

Le potimarron peut éventuellement passer plus de temps avant d’être récolté. De cette manière, il se gorge de plus de vitamines et d’autres nutriments. Sa peau aura eu le temps de s’épaissir et ainsi, vous le conserverez pendant plusieurs mois.

Pour être sûr du moment de récolte, vérifiez que le pédoncule est sec. Le feuillage doit avoir une couleur jaunie ou complètement sèche. S’il présente tous ses signes, vous serez en mesure de le récolter. 

Les bonnes méthodes de récolte

Les courges ne sont pas aussi solides qu’elles paraissent. Bien que les potimarrons soient durs et qu’ils se conservent sur une longue durée, vous devrez prendre certaines précautions pour leur récolte. Il ne suffit pas de connaître le moment idéal. Vous devriez savoir comment réussir à faire une bonne récolte. Lorsqu’il est jeune, il a la peau fragile et est sensible aux chocs. 

Pour récolter le potimarron :

  • Coupez le pédoncule avec un sécateur ;
  • Assurez-vous de respecter une limite d’au moins 5 cm à partir de la base du fruit ;
  • Évitez de transporter la courge en la tenant par le pédoncule ;
  • Nettoyez-les avec un chiffon sec avant de les ramasser. 

Les astuces pour bien choisir vos potimarrons

Pour bien choisir vos légumes et profiter de leur saveur, vous devrez faire attention à certains aspects. Observez la couleur et veillez à ce qu’elle soit uniforme et intense. Pour faire le bon choix, assurez-vous que le potimarron ait une peau ferme, lisse et légèrement brillante.

Un bon potimarron doit être lourd et solide. Testez sa dureté et vérifiez qu’il est de très bonne qualité. Contrôlez la tige et assurez-vous qu’elle soit sèche et ligneuse. Évaluez la forme et ne choisissez que des légumes bien ronds et symétriques.

Ne prenez pas ceux qui ont des creux, des zones molles ou des bosses. Si vous désirez les utiliser à des fins culinaires, optez pour des potimarrons de taille moyenne puisqu’ils présentent une chair tendre et sont très faciles à découper. 

Vous pouvez aussi consulter :