Radiateur qui fait du bruit d’eau : comment le réparer pour une utilisation silencieuse

AccueilQuelques attirancesRadiateur qui fait du bruit d'eau : comment le réparer pour une...

Un radiateur qui fait du bruit d’eau n’a rien d’anormal. En effet, au bout d’un certain temps, il accumule des bulles d’air dans son circuit qui reste coincées à l’intérieur. Dans ce cas, il faudra tout simplement le réparer avec une petite purge pour retrouver une utilisation silencieuse. Alors en bref, voici comment procéder étape par étape !

Radiateur qui fait du bruit d'eau : comment le réparer pour une utilisation silencieuse

Radiateur qui fait du bruit d’eau : comment le réparer pour une utilisation silencieuse 

Un radiateur qui fait un bruit d’eau demande généralement une petite purge. En effet, c’est un bruit qui prouve la présence de bulles d’air à l’intérieur qui empêchent la circulation de l’eau chaude. D’ailleurs, il suffit tout simplement de toucher la partie supérieure du radiateur et de vérifier sa température. Si elle est moins chaude que le reste, alors il faudra forcément envisager une purge ! D’ailleurs, c’est un entretien à effectuer une fois par an pour un fonctionnement optimal de votre système de chauffage.

Pour procéder, voici les étapes à suivre :

  • Préparer un récipient, un tournevis à tête plate, un chiffon et une pince adaptée à la vis de purge de votre radiateur.
  • Éteignez totalement la chaudière pendant la manipulation.
  • Commencez par le radiateur le plus proche de la chaudière.
  • Ouvrez au maximum la vis de purge qui est située à l’opposé du robinet du radiateur.
  • Récupérez l’eau qui s’écoule avec le récipient et attendez tout simplement que l’air ne sorte plus.
  • Ensuite, attendez encore quelques minutes avant de rallumer la chaudière et de réadapter la pression. 

Réparer un radiateur qui fait du bruit d’eau à cause de l’embouage 

Dans certaines situations, un radiateur qui fait du bruit d’eau peut continuer malgré la purge. Dans ces circonstances, cela signifie qu’il est emboué. D’ailleurs, vous pouvez rapidement le vérifier si l’eau qui coule du radiateur est marron ou grisâtre. Dans ce cas précis, vous pourrez faire appel à un chauffagiste et passer commande juste ici. Vous pouvez également vous en charger vous-même en suivant ces conseils : 

  • Pour réparer un radiateur qui fait du bruit d’eau, il faudra injecter un produit désembouant. C’est un produit qui va se charger de désoxyder le circuit de votre radiateur.
  • Une autre solution consiste à injecter de l’air à haute pression dans le circuit qui viendra directement détacher la boue et nettoyer le réseau en profondeur.
  • Enfin, vous pouvez également utiliser un produit qui vise à inhiber la corrosion tout en stabilisant le pH.

Réparer un radiateur qui fait du bruit d’eau et qui claque

Enfin, si vous entendez un radiateur qui fait du bruit d’eau et qui claque, alors il s’agit probablement d’un problème au niveau des fixations des conduites. Généralement, le bruit se produit en cas d’écart de température important puisque les canalisations vont se dilater et produire ce son très agaçant.

Dans ces cas-là, il faudra vérifier toutes les conduites du réseau pour trouver la fixation adaptée. Vous pourrez vous tourner vers un collier de serrage doté d’un amortisseur de bruit en caoutchouc pour atténuer le claquement. C’est une réparation qu’il vaut mieux réserver à un chauffagiste expérimenté pour retrouver une utilisation silencieuse !

Vous pouvez aussi consulter :