Retirer de l’argent de son assurance-vie après 8 ans : comment faire ?

AccueilQuelques attirancesRetirer de l'argent de son assurance-vie après 8 ans : comment faire...

La fiscalité encadre différemment les assurances, ce qui conditionne les possibilités pour vous de retirer votre argent. Après 8 ans de cotisation pour une assurance-vie, vos possibilités de recouvrer l’argent deviennent flexibles grâce à quelques règles. Il est dans votre intérêt d’en comprendre l’essentiel pour être fixé sur le montant qui vous revient. Voici un résumé des notions que vous devez connaître d’avance.

Con solo cinco minutos al día estabiliza tus finanzas personales ...

Retirer de l’argent de son assurance-vie après 8 ans : comment faire ? 

La durée au bout de laquelle votre assurance atteint sa maturité est de 8 ans. Pour comprendre ce qu’il se passe sur cette durée de contrat, ouvrez le lien pour une information claire. Le processus pour recouvrer vos fonds passe par la présentation de certaines pièces essentielles :

  • Dernier relevé d’assurance-vie ;
  • Copie de votre pièce d’identité valide ;
  • RIB.

Votre demande de rachat peut se faire en ligne, par courrier électronique avec ces pièces jointes ou par remplissage d’un formulaire dédié. Tout dépend des canaux prévus par la structure auprès de laquelle vous avez souscrit.

Seul le souscripteur peut lancer la demande de rachat pour que l’assureur lui verse la somme voulue suivant les coordonnées bancaires fournies. L’opération est gratuite et relativement rapide même si la structure dispose d’un délai de 02 mois pour transférer l’argent.

Quels retraits possibles pour une assurance-vie après 8 ans ?

Vous disposez de deux formules de retraits de vos capitaux cotisés auprès de l’assureur. Vous prenez soit une partie ou alors l’entièreté de votre argent auprès de la structure. Selon le type de retrait appelé « rachat », la suite du contrat avec l’assureur prend diverses tournures.

Le retrait partiel

Vous pouvez décider de prendre votre argent uniquement au besoin et en petits montants réguliers ou occasionnels. Ces retraits partiels maintiennent le contrat d’assurance actif. Cela garantit les avantages de l’antériorité fiscale et maintient une importante partie de votre argent intact (capitaux et intérêt).

Le retrait complet

Dans ce cas, vous mettez un terme à votre contrat d’assurance. L’entièreté de votre argent comprenant votre cotisation intégrale et les intérêts qu’ils ont générés vous sont rendus. Votre perte se situe au niveau de l’antériorité fiscale qui ne se conserve plus.

Lequel des deux modèles de retrait adopté ?

Après l’abattement, vous prendrez goût aux retraits programmés à l’avance en petits montants. Ils sont sans taxations et maintiennent vos avantages. Ils vous lient continuellement à l’assureur qui vous communique annuellement le montant fixe dont vous pouvez entrer en possession. Ce modèle de retrait est mieux qu’un retrait de tout l’argent en une fois.

Quelques cas de retrait exceptionnels et les taxes appliquées ?

Certaines informations sont utiles pour retirer vos fonds sans mauvaise surprise. Elles concernent les circonstances spéciales et les taxations.

Le retrait pour un bénéficiaire

Le rachat de votre assurance peut être consenti pour un bénéficiaire acceptant. Il est dans un tel cas obligatoire d’obtenir son accord écrit pour effectuer cette opération. Un calcul venant de l’assureur vous indique les taxes applicables. Vous pouvez aussi subir un prélèvement à la source pour recevoir le montant net qui vous revient.

Les taxes appliquées

Votre argent n’échappe pas toujours à la taxation, même pour les contrats arrivés à maturité. Vous pouvez vous attendre essentiellement à des impositions. L’impôt sur le Revenu appelé IR qui est inséré dans la déclaration fiscale. Et le prélèvement forfaitaire libéral (PFL) qui est dégressif.

Vous pouvez aussi consulter :