Comment transformer une cheminée ancienne en un point décoratif ?

AccueilQuelques attirancesComment transformer une cheminée ancienne en un point décoratif ?

La rénovation d’une résidence ancienne est une activité très prisée par les nouvelles générations. En effet, avec la crise actuelle et chronique du logement en France, qui voit la création de nouveaux biens immobiliers inférieure à la demande, de plus en plus d’acheteurs sont obligés de s’orienter sur de l’ancien.

Parfois, c’est d’ailleurs une volonté afin de restaurer de vieilles maisons qui peuvent avoir à la fois du charme, mais aussi bien souvent un emplacement intéressant. La rénovation de l’intérieur d’un logement peut prendre différentes formes, avec notamment la conservation de certains éléments charismatiques du bien. Parmi eux, nous retrouvons ces anciennes cheminées qui ne sont généralement plus utilisées, quoique la hausse des coûts de l’énergie leur redonne un réel intérêt.

Ainsi, la conversion de ces cheminées en point décoratif dans la maison est plébiscitée par de nombreuses personnes.

Comment transformer une cheminée ancienne en un point décoratif ?

Comment transformer une cheminée ancienne en un point décoratif ?

Comme nous venons de le voir, détenir une ancienne cheminée dans son logement est une chance d’un point de vue purement esthétique. En effet, cet élément donne du caractère à la résidence, et il peut être habillé de manière à se marier avec la nouvelle décoration d’intérieur choisie.

Pour ce faire, s’il est bien évidemment possible de simplement déposer des objets dessus, une autre solution consiste à modifier son apparence en effectuant quelques petits travaux. Parmi eux, nous pouvons recenser la pose de plaques en bois massif tout autour de la cheminée, ce que l’on appelle le manteau, afin qu’elle se confonde avec un parquet ou du mobilier en bois par exemple.

D’autres habillages sont possibles à l’instar d’un nouveau manteau en marbre, en pierre naturelle, ou encore en lames de métal.

Enfin, une autre solution consiste à créer une cheminée factice, en recourant à une technologie électrique. Effectivement, vous pouvez projeter une image de feu à l’aide d’ampoules spéciales à placer devant le foyer. Cela donnera donc une illusion de flammes et de braises actives.

Ainsi, dans le cas où vous souhaiteriez franchir le pas, et amorcer la phase de travaux ou de rénovation pour rendre votre ancienne cheminée adaptée pour un point décoratif, la rédaction vous invite à consulter différentes sources d’informations, à l’image des sites en ligne évoquant ce sujet.

Quelle peut être la nouvelle fonction de votre ancienne cheminée ?

Si les possibilités de décoration des anciennes cheminées sont nombreuses, il n’en reste pas moins qu’elles peuvent encore s’avérer pratiques en plus d’être esthétiques.

Une cheminée est généralement située dans la pièce principale du logement, et à un endroit stratégique et bien visible. Dans le cas où vous ne l’utiliseriez plus comme source de chaleur, vous pourrez la transformer en capacité de stockage, ou en rangement, notamment au niveau de sa partie intérieure, à savoir son cœur. Cela peut donc être l’occasion de créer de petites étagères afin d’y déposer des objets de décoration, d’aménager un espace de stockage pour des bouteilles, ou de transformer cette partie en véritable petite bibliothèque.

Vous pouvez aussi consulter :