Quelles plantes peut-on planter en septembre ?

AccueilQuelques attirancesQuelles plantes peut-on planter en septembre ?

Le mois de septembre est marqué par la rentrée scolaire. C’est le début d’une nouvelle saison, plus fraîche et agréable. Septembre est un moment propice si vous souhaitez vous faire une nouvelle culture. Vous pourriez avoir envie de planter un arbre fruitier, des fleurs, ou de faire un potager.

De toutes les options possibles, quelles sont les plantes qui sont véritablement adaptées pour une culture en septembre ? Poursuivez la lecture sur ce site pour en savoir plus.

Quelles plantes peut-on planter en septembre ?

Quelles plantes peut-on planter en septembre ?

Le jardinage est une activité relaxante. Ça vous occupe l’esprit et à chaque récolte, vous avez droit à des produits frais et de saison. Lorsque vient le mois de septembre, vous pouvez décider de cultiver des légumes feuilles de l’hiver. C’est le cas des choux ou de la mâche.

Mois de septembre : une période adaptée pour la culture des choux

En septembre, le sol est frais et sain grâce aux pluies. Ce qui facilite le travail de la terre et la plantation. Plantez vos choux jusqu’au cœur en formant des sillons légers de 15 cm de profondeur minimum. Vous obtiendrez une magnifique récolte.

Planter de la mâche en septembre pour une production abondante

La culture de la mâche se fait sur un sol mou et humide. En septembre, toutes les conditions sont réunies pour avoir une production abondante.

Pour réussir sa culture de mâche, veillez à espacer les plants de mâche d’au moins 10 cm. Privilégiez une plantation en ligne, en laissant au moins 15 cm entre celles-ci. Vous pouvez également planter de l’oseille ou des blettes. Ces légumes fleurs poussent très bien en septembre.

Planter au mois de septembre : choisissez des salades

Les laitues, les pommées d’hiver, les romaines et aussi les batavias et chicorées italiennes sont des plantes que vous pouvez planter en septembre. Ces salades poussent parfaitement dans les sols riches et gorgés d’eau.

Vous devez vous assurer que les plants de vos salades n’entrent pas en compétition les uns contre les autres. Pour cela, vous devez les espacer d’au moins 15 cm.

Septembre : la meilleure période pour planter des fraisiers

Les fraisiers sont faciles à cultiver, malgré la nécessité de leur réserver un sol riche et suffisamment humide. En les plantant au début de l’automne, vous leur permettez de s’enraciner suffisamment. Avec un entretien adapté, vous aurez une récolte de fraises abondantes.

Planter des condiments pour un jardin aux senteurs exquises

Un potager avec des plantes condimentaires ne laisse personne indifférent. Vous pouvez opter pour du romarin, de la ciboulette, de l’estragon ou de la rhubarbe. Peu de temps après le début de l’automne, vous pourriez faire vos premières récoltes.

Les fleurs à planter en septembre

L’arrivée de l’automne est souvent marquée par la floraison des arbres. Pourquoi ne pas planter des fleurs dans votre jardin ? Vous avez le choix entre plusieurs variétés de fleurs qui sont faciles à planter. Vous pouvez en planter plusieurs en même temps sans aucune difficulté.

Voici une liste de variétés de fleurs pour vous donner une idée :

  • Narcisses ;
  • Tulipes ;
  • Crocus ;
  • Colchiques ;
  • Muscaris ;
  • Gloire de neige ;
  • Iris.

Vous pouvez aussi consulter :