Linge de lit : comment bien le choisir pour un sommeil de qualité ?

AccueilQuelques attirancesLinge de lit : comment bien le choisir pour un sommeil de...

Vous avez un matelas neuf et le sommier est très confortable. Même l’oreiller a été sélectionné avec la plus grande rigueur. Pourtant, le confort n’est pas celui espéré et vous avez des difficultés pour vous endormir.

Le principal fautif reste le linge de lit. Il suffit d’une matière qui démange ou encore d’une taille différente du matelas pour que l’inconfort soit au rendez-vous. C’est pour cette raison qu’il faut être vigilant lors de l’achat en prenant en compte plusieurs éléments. 

Linge de lit : comment bien le choisir pour un sommeil de qualité ?

Linge de lit : comment bien le choisir pour un sommeil de qualité ? 

Le linge de lit peut être très onéreux, vous trouverez parfois des parures à plus de 150 euros alors que d’autres modèles seront facturés moins de 20 euros. Il est inutile d’acheter de la soie pour être certain de profiter d’une bonne dose de confort.

Certaines matières sont réjouissantes, c’est le cas des fibres végétales. Vous avez donc le coton ou encore le lin et le chanvre. Ce sont des produits naturels qui sont sains, ils vous permettront de réguler plus facilement la température et vous aurez des éléments supplémentaires via un site intéressant

  • Vous avez tendance à vous réveiller au cours de la nuit alors que votre pyjama est mouillé. La transpiration a donc été au rendez-vous. 
  • Avec des draps classiques, ils n’absorbent pas cette sueur et vous aurez tout de même cet inconfort en vous sentant « mouillé ». 

C’est pour cette raison que les fibres végétales sont incontournables, car elles régulent la température du corps. Vous n’aurez pas froid au cours de l’hiver ou encore chaud pendant l’été.

Choisissez cette matière pour le drap-housse, le drap classique, la housse de couette, mais également pour la taie d’oreiller.

La soie est aussi très prisée pour le confort notamment en été puisqu’elle apporte une sensation de fraîcheur qui est toujours agréable pendant une forte canicule.

Faut-il choisir des fibres synthétiques ? 

Le marché de la literie est vaste, vous trouverez du linge de lit avec des fibres végétales ou encore des fibres synthétiques. Ces dernières sont souvent en lien avec le polyester qui présente de sérieux avantages. Parmi ces derniers, vous avez la résistance et il sera assez facile d’entretenir ce linge. De plus, il ne se froisse pas, il sera donc inutile d’envisager une séance de repassage pour supprimer les plis. Par contre, deux inconvénients sont à prendre en compte lors de l’achat.

Les fibres synthétiques sont désagréables au toucher en été et en hiver. L’absorption n’est pas celle escomptée, vous aurez donc tendance à transpirer massivement. Si vous êtes sujet à des sueurs nocturnes, évitez forcément ces linges de lit, vous ne serez pas comblé. 

Les fabricants proposent diverses configurations avec un mélange de polyester et de fibres de coton. Ces draps en percale ont la particularité d’être un peu plus doux et ils sont très confortables. Par contre, vous devrez acheter assez souvent des draps puisque la résistance n’est clairement pas son point fort. En ce qui concerne le satin, ils ont la même problématique que la soie puisque le tissu glisse et il ne se maintient pas dans le lit. 

Vous pouvez aussi consulter :