Quels sont les avantages d’un radiateur électrique à céramique en termes d’efficacité et d’économies d’énergie ?

AccueilActualitéQuels sont les avantages d'un radiateur électrique à céramique en termes d'efficacité...

Le radiateur électrique en céramique a une façon particulière de générer de la chaleur, en utilisant les propriétés thermiques de ce matériau. De ce fait, il présente de réels avantages pour tous ceux qui cherchent à faire des économies d’énergie, sans pour autant abandonner le chauffage électrique.

Quels sont les avantages d'un radiateur électrique à céramique en termes d'efficacité et d'économies d'énergie ?

Quels sont les avantages d’un radiateur électrique à céramique en termes d’efficacité et d’économies d’énergie ? 

Avec un radiateur électrique céramique, la conductivité thermique est considérable et la chaleur est mieux régulée. En outre, ce sont des appareils qui chauffent rapidement. La chaleur est stockée par le radiateur, qui a la particularité de pouvoir chauffer une pièce sans rien consommer, pendant un moment. Ce mode de fonctionnement (l’inertie sèche) permet à un radiateur céramique de maintenir encore la température ambiante, une fois qu’il est éteint. Consultez ce lien pour un avis plus complet.

Les radiateurs électriques à céramique sont considérés comme particulièrement rapides et ils diffusent une chaleur constante. En comparaison aux convecteurs électriques, ils sont beaucoup plus économiques. Un radiateur électrique classique se contente de chauffer l’air et la chaleur finit par se disperser, tandis qu’un radiateur céramique va propager efficacement et uniformément la chaleur.

Un radiateur céramique est également moins coûteux à l’usage qu’un autre type de radiateur à inertie sèche, en raison notamment de sa rapidité de chauffe et sa réactivité aux changements de température. Par exemple, la céramique offre une meilleure conductivité que la fonte, chauffe plus vite et la diffusion de la chaleur est nettement plus homogène.

Une chaleur confortable et des factures d’énergie réduites avec le radiateur céramique 

Procurant une chaleur extrêmement confortable, facile à installer et silencieux, le radiateur céramique vous fait vite oublier le principal reproche que l’on peut lui faire. Oui, c’est un radiateur électrique, mais avec un rendement supérieur à 95% !

De plus, vous disposez d’un système de chauffage capable de cibler les zones à chauffer et que vous pouvez facilement contrôler. D’ailleurs, il est possible de connecter certains modèles à un système de domotique, le cas échéant. Vous pouvez alors le programmer à distance et faire encore plus d’économies, grâce à une gestion totalement personnalisable.

Il existe différents types de radiateur à céramique, mais ils sont tous équipés d’un thermostat, ce qui les empêche de surchauffer. Non seulement ces chauffages ne s’activent que lorsque c’est indispensable, mais en plus, la température ciblée est atteinte sans perdre de temps. Cela évite tout gaspillage d’électricité.

Et bien qu’il s’agisse d’un radiateur électrique, le radiateur céramique est considéré comme l’un des plus écologiques. Son efficacité énergétique est bien supérieure aux autres types de radiateurs électriques et il n’y a plus de perte de chaleur. 

Sachez que ces appareils performants ne coûtent pas très cher (ni leur pose par un professionnel), en chauffage principal ou d’appoint. Vous pouvez trouver de bons modèles de qualité à des prix abordables, en comparaison aux autres chauffages électriques, avec un certain nombre de fonctionnalités pratiques. Il y a même des modèles haut de gamme (et puissants) à moins de 500 €. 

Vous pouvez aussi consulter :